top of page
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?
A PROPOS DE L'IMMOBILIER
-
Faut-il signer un contrat ?En effet, tout d'abord parce que c'est obligatoire pour me confier une mission, ensuite parce que c'est ce contrat qui détermine comment je vais travailler pour vous.
-
Puis-je résiliser ou annuler le contrat ?Oui ! En effet. Il est vrai que c'est souvent différent dans les autres agences. Cependant, j'ai fais le choix de vous laisser résilier le contrat à tout moment et surtout, sans frais. Ainsi la confiance est installée dès le départ.
-
Combien ca coûte une agence immobilière ?Toutes les agences sont libres d'appliquer leurs propres tarifs. A vous de faire votre choix donc. Les groupes immobilier : Ces groupes dépensent beaucoup d'argent dans leur organisation (personnel, bureaux, pub, ...) leurs honoraires sont donc généralement plus chers. Parfois de 3 à 7% ! Les agences indépendantes : Elles sont libres de pratiquer des honoraires qui dépendent de leur technique de travail et de leurs frais. Généralement elles imposent un honoraire de 3 à 4% du prix de vente. Les agences low-cost : C'est une tendance un peu marginale, de nouvelles agences proposent des honoraires à 1% pour lancer leurs activités mais cela n'est en réalité pas rentable. Le service y sera nécessairement différent. Mon travail : Depuis mon premier jour de travail, je pratique un forfait fixe pour chaque mission. Mon honoraire est en moyenne 1500€ inférieur aux agences indépendantes et jusqu' à 5000€ inférieur à celui des agences de groupes. 'il existe une multitude de choix, pour toutes les bourses. Seul votre niveau d'exigence vous aidera à faire le bon choix.
-
Est-il possible de négocier l'honoraire ?Oui oui, je vous assure, c'est une question qu'on m'a déjà posé. Hé bien, ma réponse est non, ce n'est pas faisable. Pourquoi me direz-vous ? La raison est simple. Je souhaite un service identique pour tous. Je souhaite pouvoir vous fournir toute mon expérience, les services, la disponibilité qu'il faut pour parvenir à réussir ma mission. Réduire mon honoraire reviendrait à diminuer l'estime de mon travail ainsi que mon efficacité. Cela ne serait ni dans votre intéret, ni dans le mien.
-
Combien de temps pour vendre ?Comme je l'indique dans mes services, généralement (en moyenne) je parviens à trouver un acquéreur sérieux, fiable et solvable dans des délais allant de 30 à 50 jours. Il faura ajouter un peu de temps s'il y a une demande de crédit des acquéreurs. Ensuite, c'est le Notaire qui prends le relais pour quelques semaines encore. On considère qu'une vente "normale" prend de 3 à 4 mois.
-
Qu'est-ce que le certificat PEB obligatoire ?Le certificat PEB est un document obligatoire pour vendre. Il a été mis en place par l'Union Européenne pour permettre d'identifier la performance énergétique du patrimoine immobilier (belge et européen) Cela ressemble aux étiquettes sur les réfrigérateurs :) Ce document doit être disponible pour la mise en vente. Vous ne l'avez pas ? Aucun problème, je le commande pour vous.
-
Pourquoi n'y a t-il pas d'agence ?Je vous rassure, j'ai bien un bureau. Il est situé à Anthisnes. Mais en effet, vous ne trouverez pas de multiples vitrines dans différentes communes. C'est un choix basé sur ma méthode de travail efficace et abordable. Je ne gère pas de personnel, un bureau est inutile. Je ne dois pas recevoir mes clients, c'est moi qui me déplace. Un bureau coûte excessivement cher et ne sert plus que "d'image" pour l'agence. Les vitrines sont à présent en ligne, c'est là que se trouvent les acquéreurs. La comptabilité, le service juridique, le marketing, tous ces postes sont gérés par des professionnels externes. Conclusion : Pas de bureau, c'est un gain de temps et d'argent, cet avantage est répercuté sur l'honoraire.
-
Mon installation électrique n'est pas conforme, que dois-je faire ?"Pour la vente, l'installation électrique ne doit pas forcément être "conforme" Cependant il faudra pouvoir remettre à l'acquéreur, un rapport de contrôle. Ce rapport indiquera à l'acquéreur, si l'installation est ou n'est pas conforme. Ce sera à lui, après son achat de remettre l'installation en conformité. Vous ne retrouvez plus votre rapport de contrôle ? Pas de problème, je le commande pour vous.
-
Puis-je continuer à vendre en même temps que l'agent ?Partons du principe que si vous missionnez un agent immobilier c'est pour qu'un professionnel, avec une certaine expérience puisse le faire pour vous. Donc, je suis en général défavorable à ce que mes clients fassent les visites avec, par exemple leurs voisins. - Profitez du service de votre agent. - Il est contre-productif de vouloir inter-agir en même que votre agent, il y aura confusion pour l'acquéreur, celui-ci tournera les talons en suspectant quelque chose.
-
Vendez-vous "sans affiche""Oui, cela peut arriver. Mais c'est généralement une mauvaise idée. Souvent, cette demande vient d'une volonté d'être discret. Or pour faire une belle vente, c'est justement la discrétion que nous souhaitons éviter.
bottom of page