top of page
Rechercher

L'IMMOBILIER A ANTHISNES CA DIT QUOI ?

Durant ces deux dernières années, l'immobilier belge à subit une inflation importante. Anthisnes ne fait pas exception, bien au contraire. La tendance est à la hausse, c'est un fait, je le constate chaque jour dans mon métier. Mais, est-ce que cela va durer ? Est-ce une bonne chose pour les acquéreurs ou plutôt les vendeurs ? Je vous explique tout cela.


 



L'immobilier est-il vraiment plus cher ?

Ces deux dernières années, les statistiques relèvent une augmentation plus importante.

Donc oui, en moyenne, 10 à 12% de plus.

Pourquoi cette augmentation ?

La faute à la pandémie Covid 19. Cela s'explique essentiellement par le fait que bon nombre de belges ont du rester chez eux, parfois avec peu d'activité ou de dépenses possibles. Le moment idéal pour réfléchir, faire des projets, épargner ... et surtout se décider. Se décider à quoi ? Hé bien à changer de vie, à investir ou encore à remplacer la vieille maison en ville par une autre à la campagne, par exemple.


Quel rapport avec la hausse des prix ?

C'est simple, c'est la bonne vieille règle de l'offre et de la demande. A la sortie du premier confinement, la demande immobilière à explosé dans toutes les communes, en particulier dans les campagnes. Mais il y avait très peu de bien en vente. La demande a surpassé l'offre. Mais cette fois, les vendeurs ne sont pas les seuls responsables...


En effet, ce sont les acquéreurs, souvent obligés de se battre pour acquérir un bien. Leur seule solution, faires des offres au delà du prix. A ce petit jeux, beaucoup de vendeurs se sont frottés les mains, en revanche, beaucoup d'acquéreurs se sont endettés d'avantage.



Pourquoi cet attrait pour la campagne ?

On a beaucoup entendu dire que les amateurs cherchaient à troquer leur logement en ville pour une maison avec jardin. C'est une explication un peu "cliché" En réalité, l'exode des villes vers les périphéries et les campagnes n'est pas nouveau. Le désir d'air plus pur ou de calme est une explication courante, mais il y a bien d'autres raisons, propres à chacun.


Est-ce que ca va encore durer longtemps ?

Début 2022, les choses sont déjà plus calmes. Il y a en effet un équilibre qui revient. Les prix sont élevés, les amateurs se calment, l'offre (le nombre de bien en vente) augmente, les banques freines les ardeurs des amateurs, le covid s'en va et les autres dépenses et centre d'intérêt reviennent. Les prix vont donc se tasser.


Plus spécialement à Anthisnes ?

J'ai personnellement constaté qu'il y a toujours très peu de biens à vendre à Anthisnes. Cela reste une commune très recherchée. Comme avant le covid, la tendance va rester élevée. Alors, en tant qu'agent immobilier, je me réjouis de pouvoir apporter de belles offres à mes clients vendeurs mais il faut garder les pieds sur terre.


Faut vendre maintenant ?

En effet, je vais vous dire que oui, c'est le meilleur moment pour vendre.

Mais il ne faut pas le faire n'importe comment.


Vous pensez vendre ?

Profitez de cette hausse pour vous offrir l'accompagnement professionnel d'un agent.

Vous en sortirez gagnant, même après déduction de l'honoraire.

Faite réaliser une estimation sérieuse.

Oubliez les comparaison avec le voisin, n'allez pas voir sur Immoweb.


La gourmandise fait souvent perdre du temps.... et de l'argent.

Trop cher, ca reste trop cher. Surtout si une banque doit donner son accord à un crédit pour l'acquéreur. Il faut le juste prix.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page