top of page
Rechercher

L'IMPORTANCE D'UNE BONNE EVALUATION

Dernière mise à jour : 5 mars 2022

L'évaluation a un effet primordial sur le résultat d'une vente


Que vous décidiez de vendre avec ou sans l'aide d'un agent immobilier, l'évaluation (ou expertise de base) est une démarche indispensable pour pouvoir assurer votre transaction.


C'est la certitude que vous ne vous trompez pas.

Un prix trop bas, vous aurez plein de visites, et pour cause, le bien sera sous-évalué. C'est ce qui arrive lorsqu'un particulier arrive à vendre en quelques heures.

Un prix trop haut, vous grillez votre bien. Personne ne viendra le voir. Au mieux, ceux qui viendront vont vouloir négocier et seront déçus. Ensuite, lorsque le prix changera, les amateurs croiront que votre bien ne plait à personne.


Comment faire ? :

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui ont de l'expérience. Idéalement des professionnels de votre localité. Il faut ensuite multiplier les demandes pour recouper les données. 1 seul avis ne suffira pas.


En effet :

  1. Le Notaire le plus proche dispose de connaissances et de données de vente. Cependant, il n'est pas expert de la vente. La valorisation, les techniques de négociation et le petit plus, il ne vous l'apportera pas. Son évaluation est cependant une bonne base et relativement honnête. Son évaluation est souvent gratuite.

  2. Un expert immobilier (un vrai) sera précis sur les détails et aussi plus cher. C'est un bon choix si vous devez justifier dans un contexte familial (succession, assurance, crédit, ...) Attention cependant, le titre d'expert immobilier est libre d'accès. Tout le monde peut se revendiquer être "expert". Beaucoup de "faux" agents immobilier se disent expert pour attirer votre confiance... vérifier qui est derrière tout cela ;) Vous pouvez vérifier la véracité d'un expert auprès de la fédération "CIBEX".

  3. Un agent immobilier, (agréé IPI), de préférence pas stagiaire (ils manquent d'expérience c'est un fait). Demandez à au moins 2 ou 3 agents locaux de venir. En effet, la plupart des agents évaluent gratuitement ... mais ils espèrent également que vous leur reviendrez pour la vente. Ainsi, certains sont tentés de remettre des évaluations trop flatteuses. Il faudra donc recouper les infos.

En tant qu'agent indépendant, tous les clients du bureau immobilier bénéficient de mon estimation personnelle et en plus, d'une expertise via un organisme spécialisé en ligne, à mes frais. Ceci garantira la justesse du prix de vente qui sera d'autant plus difficilement négociable par les visiteurs. Enfin, je l'avoue, il m'arrive de devoir renoncer à des demandes de mission pour des clients trop gourmands. Je vise la qualité, pas la quantité.


Conclusion:

- Oubliez les comparaisons sur Immoweb, ainsi que tous les simulateurs en ligne et faux site d'estimation. La plupart sont en réalité des moyens d'obtenir vos données pour ensuite les revendre à des agences immobilières.

- Faites confiances aux vrais professionnels et recoupez plusieurs avis.






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page