top of page
Rechercher

UN AGENT AGREE, POURQUOI ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Quelle différence entre un conseiller commercial ou un agent agréé ?


Pour comprendre, il faut savoir que le métier d'agent immobilier est règlementé depuis quelques années. Pour pouvoir être intermédiaire en vente immobilière il faut être agréé. Pour y parvenir, le candidat agent doit se former pendant plusieurs années et suivre un stage en entreprise. C'est cette partie essentielle qui va lui permettre d'apprendre à se créer une expérience et un savoir. A l'issue de la formation, l'agent devra réussir une série d'examen et s'inscrire au tableau des titulaires.



Le commercial ou conseiller immobilier, lui n'a en réalité aucun droit d'intermédiation car il n'est pas agréé. Généralement c'est un employés d'un bureau immobilier payé au salaire fixe qui se charge d'effectuer des démarches immobilières. Malheureusement, certains dépassent les limitent et établissent des démarches d'intermédiation. Il prospectent, font les visites et négocient les prix sans en avoir le droit. En général, c'est toléré par l'IPI parce qu'ils sont sous la responsabilité d'un agréé. Mais, bien souvent c'est le client qui en fera les frais.


Quels peuvent êtres les problèmes ? :

Un conseiller commercial n'est pas forcément mauvais, heureusement, mais s'il n'est pas correctement encadré, certaines problèmes peuvent se poser.

  1. Responsabilité : Il n'est pas agréé, donc pas assuré en RC Professionnelle. C'est le patron de l'agence (pour autant qu'il y en ait un) qui est responsable de lui.

  2. Motivation Le commercial est payé sur base d'un salaire fixe. On est donc en droit de se poser la question "Sera t-il réellement motivé à vendre ?"

  3. Compétences, Un conseiller peut aussi bien être avocat radié du barreau qu'un ancien vendeur de canapé... inutile de vous faire un dessin. L'expérience c'est aussi la compétence. Donc il est assez important de vérifier qui est votre conseiller. C'est l'expérience et la motivation qui fera le bon conseil immobilier.

Concrètement, une agence immobilière ou n'y a pas au moins un agent agréé IPI est illégale, de plus cet agréé doit y avoir une activité régulière. Sinon, passez votre chemin.


Comment faire le bon choix ? :

Pas de panique, la majorité des agences existantes sont bien en règles.

Les agences agréés sont régulièrement contrôlée et nous suivons des formations.

Si vous souhaitez être certains d'avoir un service de qualité, demandez autour de vous, à ceux qui ont eu une bonne expérience. Choisissez une agence à taille humaine, proche de chez vous. Tissez un lien de confiance avec l'agent. Surtout n'acceptez pas le démarchage téléphonique, choisissez vous-même l'agence !


Enfin si vous avez un doute sur l'agrément par exemple, rendez-vous sur le site de l'IPI www.ipi.be (Institut Professionnel des Agents immobiliers)


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page